Il est effectivement très embêtant de déballer des cartons après quelques mois de stockage et de les retrouver dans un état catastrophique à cause des moisissures.
C’est évident ! la cause principale et l’ennemi numéro 1 du stockage c’est : l’humidité. Elle peut toucher tous types d’objets : Livres, vêtements, meubles, chaussures, machines…et ses dégâts sur vos affaires peuvent être importants.
Comment la réduire ?
- Si vous décidez d’externaliser le stockage, assurez-vous que le local est correctement ventilé et équipé contre l’humidité. Chez Monbox, nous veillons à respecter le degré d’humidité conseillé pour s’assurer de la protection de vos biens.
- Que ce soit chez vous ou dans un box de stockage, il est important de laisser l’air circuler entre les cartons. Évitez de les déposer directement sur le sol ou contre les murs. L’utilisation des palettes est la solution idéale pour cela.
- L’utilisation des cartons pour le stockage est plus avantageuse que celle des boites en plastiques. Privilégiez des cartons rigides ou des caissons de stockage spécifiques pour ne pas étouffer vos affaires. Les housses de protection sous vide peuvent également servir pour ranger vos vêtements.
- Si vous n’avez pas suffisamment de moyens pour combattre l’humidité, quelques astuces préconisés sur le net peuvent aider. En voici quelques-uns : disposez des briquettes de charbon de bois par terre, enveloppées dans des bas ; mettez à l’intérieur de vos cartons des sachets de silice, de lavande ou des copeaux de cèdre ; saupoudrez vos vêtements de bicarbonate de sodium…